Votre rideau métallique motorisé monte et descend par saccades, se bloque ou ne répond plus aux commandes ? Surchauffe, grincements ou arrêts intempestifs révèlent la fin de vie du moteur central et la nécessité de son changement.
Ce document présente le protocole détaillé et rigoureux pour le remplacement du moteur central de rideau métallique. Le respect strict des normes, instructions de prévention, et des étapes de remplacement est obligatoire pour garantir la conformité et la sécurité de l'installation finale.
Conformité et Prévention : Outillage requis et précautions de sécurité
Toute intervention sur un circuit électrique et sur un automatisme s’effectue dans un cadre réglementaire et selon un protocole rodé.
Les prérequis de référence sont les suivants :
- Norme NF C 15‑100 : la section du câblage moteur et son raccordement doivent être conformes aux prescriptions de la norme.
- Marquage CE : le moteur axial et tous ses composants doivent être certifiés pour garantir leur conformité et sécurité.
- Consignation électrique : obligatoire. La mise hors tension s’exécute au niveau du disjoncteur général ou du tableau secondaire dédié.
- Sécurisation de la zone : un périmètre balisé, souvent matérialisé sous forme de triangle de sécurité, pour protéger le public et les intervenants. Un avertissement visible “Travaux en cours”, ou “Défense de manœuvrer” est indispensable.
- Intervention encadrée : le remplacement d’un moteur central est réservé à un professionnel qualifié, idéalement en binôme ou trinôme pour maîtriser les manipulations en hauteur et en largeur et garantir la stabilité de l’axe lors du démontage ou de la repose.
Se protéger et s’équiper correctement, au préalable, est OBLIGATOIRE pour garantir sécurité et efficacité lors de l’intervention.
| Catégorie d'outils | Outils / Matériel | Usage |
|---|---|---|
| Équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires | Gants de manutention, lunettes de protection, chaussures de sécurité, casque de chantier (selon risque). | Protection contre les coupures, les projections, et les chutes. |
| Sécurité & Accès | Clés plates, clés à pipe, tournevis (plat et cruciforme), douilles, pince coupante, pince multiprise. | Retrait et fixation des différents composants. |
| Démontage / Montage mécanique | Clés plates, clés à pipe, tournevis (plat et cruciforme), douilles, pince coupante, pince multiprise. | Retrait et fixation des différents composants. |
| Maintien et alignement | Niveau à bulle, serre-câble, tendeur pour câble de débrayage, goupille. | Assurer la stabilité et l’horizontalité de l’axe motorisé. |
| Perçage et fixation | Perceuse, visseuse électrique, forêts, visserie, cheville. | Réalisation des perçages et fixation des supports, inserts et visserie |
Remplacement du moteur axial : Les travaux
Le remplacement du moteur axial s'effectue dans le respect de ces étapes détaillées :
Ouverture et dépose du coffre
Attention : courant coupé !
Pour accéder à l’axe motorisé, retirer la tôle d’habillage composée de trois faces métalliques. Sur un modèle ancien, la manœuvre réclame un certain doigté, d’où la suite du procédé :
- Équipé des EPI, monter sur l’échafaudage, la visseuse électrique en main, et procéder aux opérations.
- Désolidariser les contre‑joues latérales du caisson, si existantes, en dévissant les vis de fixation et les poser dans un emplacement sécurisé pour éviter tout dommage ou risque de blessure.
- Séparer le caisson principal de la structure et des consoles de maintien, puis le retirer avec précaution.
L’axe motorisé est désormais accessible pour la suite du démontage.
Désassemblage tablier-axe
Avant de dérouler cette étape, votre tablier doit absolument être fermé. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous y atteler en actionnant le système de secours manuel, autrement appelé le système de débrayage :
- Repérez le cordon ou, ouvrez à la boîte à clé débrayable. Selon le système, dévissez ou pressez le cordon ou la manette de débrayage.
- Testez la fluidité du mouvement de votre tablier, s’il se déplace facilement, baissez-le jusqu’au revêtement de sol.
- Si le mouvement est difficile, que la descente est laborieuse, ne touchez à rien. Sollicitez un professionnel habilité tel que HBHS.
Votre tablier fermé, la séparation de l’axe peut commencer :
- Goupiller les boîtes à ressort pour supprimer toute tension active , le téton est vers le bas et les pointes vers la coulisse.
- Descendre le tablier et fixer-le dans les glissières avec des vis autoforeuses au niveau de la première lame pour éviter tout affaissement.
- Dévisser les écrous ou les vis de fixation pour désolidariser les attaches du plat bombé. Si les fixations sont anciennes ou rouillées, procéder à leur sectionnement. Pour les modèles alternatifs, désengager les inserts attachés aux boîtes à ressorts.
Autre méthode consiste à désengager le tablier hors des coulisses et cela en fonction du délai dont vous disposez et de la configuration..
Démontage de l’axe compensé existant
Toujours l’électricité interrompue, procéder à deux ou trois selon la largeur de votre fermeture :
- Déconnecter ou sectionner l’ensemble des fils de raccordement du moteur et des organes de commande.
- Dévisser les boulons, vis ou chevilles qui fixent l’axe dans les berceaux, au moyen d’une clé plate ou d’une clé à douille adaptée.
- Retirer l’axe à moteur, puis poser-le dans un emplacement sécurisé.
Installation du nouvel axe motorisé
Le kit de motorisation est solidaire de l’axe, préassemblé et prêt à être positionné comme suit :
- Sur un établi prévu à cet effet, ou à terre, préparez l’axe porte‑ressorts et réalisez-y, le cas échéant, lorsque le fabricant ne l’a pas effectué, le perçage prévu de 10 à 12 mm (ou selon la notice) destinés au passage du câble électrique et du câble de débrayage, s’il y a lieu.
- Effectuer un perçage supplémentaire si l’actionneur est équipé d’un électrofrein, pour l’introduction du câble de déclenchement manuel.
- Positionner l'axe motorisé sur les intervenants (flasques ou joues).
- Vérifier la stabilité et l'horizontalité de l'ensemble.
- Orienter l’unité motrice de sorte que le boîtier des fins de course reste accessible pour les réglages ultérieurs.
- Fixer l’axe motorisé à ses supports définitifs pour garantir une immobilisation totale, avec des vis autoforeuses.
- Accoupler le tablier à l'axe motorisé via les agrafes/attaches insérées dans les boîtes à ressort.
Raccordements électriques
Le courant toujours hors tension, le raccordement suit une séquence logique dans la boîte de dérivation déjà mise en place :
- Dénuder la gaine qui loge le câble d’alimentation et les fils électriques.
- Raccorder le fil neutre (bleu) et le fil de terre (vert/jaune) de l'alimentation au moteur et au boîtier de commande, via la boîte de dérivation.
- Acheminer le fil phase (L/rouge) de la boîte de dérivation vers le boîtier de commande pour l'alimentation de l'interrupteur.
- Remonter les fils de retour de phase commutée : marron (descente) et noir (montée) à partir du boîtier de commande, puis les relier aux bornes correspondantes du moteur, via la boîte de dérivation.
En cas d’inversion du sens de rotation, intervertir simplement les deux fils de retour (noir et marron).
Si votre moteur est doté d'un électrofrein, retirer le pont sur le bornier et raccorder la bobine selon le schéma constructeur.
Prévoir une protection de la ligne d'alimentation par un disjoncteur différentiel situé en amont.Réglage des fins de course
Prérequis
- Remettre le courant et s’assurer que l’installation électrique est sécurisée.
- Retirer les bagues mémoire rouges si elles sont présentes.
- Marquer au crayon la molette rotative pour référence.
Fin de course basse (fermeture)
- Descendre électriquement le rideau jusqu’à la position basse souhaitée.
- Vérifier que le tablier n’est pas en contrainte sur le sol ou les coulisses.
- Tourner la molette correspondante (généralement à droite) dans le sens repéré (-) jusqu’à l’activation du contact électrique (déclic).
- Vérifier que le tablier n’est pas en contrainte excessive sur le sol.
Fin de course haute (ouverture)
- Monter électriquement le rideau jusqu’à la position haute souhaitée.
- Tourner l’autre molette rotative et affiner le réglage par tâtonnement : dans le sens ( ) pour augmenter la course ou dans le sens (-) pour la diminuer.
- Vérifier que le tablier n’est pas en contrainte sur les butées hautes.
- Bloquer le contre-écrou (si présent) sur la molette dès que le bon réglage est trouvé et remettre le capot coulissant en place.
Finitions et mise en service
Pour finir, procéder au montage du système de débrayage d’urgence et aux derniers essais de fonctionnement :
- Passer le câble (ou tirette) relié directement au mécanisme de débrayage de l’électrofrein à travers l’orifice prévu dans l’axe d’enroulement.
- Installer le support de la poignée sur le mur ou la coulisse.
- Guider le câble à travers un guide-câble ou un tube flexible le long du mur ou des coulisses à une hauteur accessible pour l’utilisateur.
- Enfiler le câble dans le mécanisme de la poignée de débrayage (souvent en forme de T ou de L).
- Bloquer le câble avec le serre-câble ou vis de serrage après avoir coupé l'excédent.
- Ajuster la tension pour que la poignée fonctionne correctement : tirée → frein libéré ; relâchée → frein verrouillé.
- Remettre le caisson en place et fixez-le avec les vis prévues.
- Vérifier le fonctionnement manuel du débrayage et le verrouillage automatique du frein.
- Exécuter l’essai et s'assurer du strict respect des instructions fournies au chapitre "Conformité et Prévention".
- Confirmer que le moteur et le rideau fonctionnent correctement dans les positions haute et basse.
Le câble doit sortir du caisson et de la plaque latérale pour être accessible depuis l’extérieur (ou l’intérieur selon l’installation). Prévoir des orifices si aucun passage n’est déjà disponible.
Ne jamais manœuvrer la poignée de débrayage quand le moteur est en fonctionnement ou que les butées sur la lame finale et les arrêts sur coulisses ne sont pas installés. Avant la mise en service de l’automatisme, veiller à informer le propriétaire des dangers et risques résiduels.Intervention réservée uniquement aux professionnels certifiés : Appelez HBHS !
Malgré la rigueur du procédé d’ l'installation, certaines anomalies peuvent survenir en phase de test. Voici les vérifications techniques essentielles à réaliser :
| Symptômes | Vérifications conseillées |
|---|---|
| Moteur ne démarre pas | Vérifier que les raccordements indiqués dans le schéma électrique sont corrects. Contrôler le branchement du frein selon le modèle. |
| Rideau ne s’arrête pas aux positions adéquates | Vérifier le réglage correct du fin de course comme décrit dans la phase " Réglage des fin de course " |
| Surchauffe / protecteur thermique déclenché | Attendre que le moteur refroidisse. |
| Difficulté à soulever le rideau | Vérifier que les dimensions et le poids du rideau sont adaptés à l'installation de l’opérateur. Examiner le bon fonctionnement des boîtiers à ressort. |
Toutes les opérations de remplacement du moteur central doivent être réalisées par un personnel qualifié et expérimenté. Ce dernier établit les essais nécessaires, vérifie la gestion des risques et s'assure de la conformité totale aux lois et normes en vigueur, notamment la norme EN 12453.
Pour une vérification d'excellence et la garantie d'une installation sécurisée, l'expertise HBHS est à votre entière disposition.

